Amateur de vin : lexique et chiffres pour briller en société

0

En pleine période de vendanges, il est normal de rendre hommage à cette boisson, qui depuis plusieurs siècles, déclenche débats et émotions de toutes sortes. Il existe autant d’amateurs de vin différents que de mots pour qualifier les sensations éprouvées. Voici un petit aperçu du lexique employé par ces amoureux et amoureuses de terroirs de la Bourgogne au Bordelais en passant par l’Alsace,  de savoir-faire et d’art de vivre.

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin

vinIl n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour donner corps à ses émotions. C’est pourquoi, voici quelques termes,  les plus courants et employés par les connaisseurs de vin qui permettrons de se sentir peut-être plus à l’aise en société. Le 1er terme choisit est gouleyant qui est souvent employé pour un vin qui se boit facilement, entre ami(e)s et qui est fruité. Soyeux, ce dit d’un vin à la sensation un peu râpeuse, aux tanins fins. Lorsqu’on dit qu’un vin est gras, c’est plutôt pour décrire un vin onctueux voire huileux en bouche. Un vin croquant est un vin un peu acide qui donne cette impression de croquer dans un fruit. Long est employé pour un vin qui laisse longtemps en bouche son parfum et mâche un qualificatif pour décrire cette envie de mâcher le vin tellement il y a de la matière… Il existe bien d’autres qualificatifs pour décrire un vin que l’on a aimé ou non. Un vin qui bouleverse celui ou celle qui le déguste, va forcément provoquer une recherche lexicale pour sublimer ce moment.

Les vin de Bourgogne parmi les plus chers au monde

Sur les 10 plus chers vin au monde, 7 proviennent des vignes bourguignonnes. La Bourgogne est bien entendu connue pour ses grands crus aux noms si prestigieux. Il n’est pas étonnant que ces vins soient si bien placés. Pour sa culture générale ou tout simplement pour briller en société voici un condensé, en chiffre, des vignes bourguignonnes sur le média bourguignon du web welovebourgogne.fr

Share.

Leave A Reply