Le bricolage : une activité valorisante

0

Les motivations de l’engouement actuel pour le bricolage aujourd’hui dans notre pays sont stupéfiantes. Les français avec leur fibre créative transforment au gré de leurs envies, habitations, jardins, gardes robes etc… Quand le bricolage devient le 1er loisir des français.

Quelles sont les raisons de cette passion pour le bricolage ?

bricolageD’après certaines enquêtes, les raisons de cet entichement pour le bricolage seraient d’une part les économies réalisées. Car, réparer, rénover à ses frais coûtent toujours bien moins cher que de racheter ou de faire appel à un professionnel. D’autre part cet emballement aurait aussi pour raison l’aspect créatif. Créer des objets apportent une certaine satisfaction et valorisation. Le succès du DIY s’est construit justement sur une part importante de ces deux notions. Réaliser de ses propres mains, voilà de quoi aussi se différencier par rapport à cette uniformisation mondiale que la société de consommation instaure. Autre raison souvent annoncée est ce bien être, cette détente que peut apporter une activité comme le bricolage. Il s’agit ici surtout de petits travaux, pour des chantiers plus conséquents c’est plus l’aspect économique qui prédomine. Car le DIY peut très vite représenter des sommes importantes en fourniture et matière première. A souligner aussi le côté convivial du bricolage. Il se pratique de plus en plus en famille, entre ami(e)s et dans ces fablabs, laboratoire de fabrication, ouverts à tous.

Le bricolage connaît-il la crise ?

A priori ce secteur n’est pas concerné par la crise, au contraire. Les français sont de plus en plus nombreux à se mettre au bricolage (et on ne parle pas ici du simple changement d’une ampoule, mais bel et bien de gros bricolage !). Qui plus est avec l’arrivée des femmes sur ce secteur, les chiffres ont explosé. Il suffit de voir tous les blogs, forums, vidéos… sur le web qui traitent de ce sujet. Les rayons des magasins spécialisés ne sont pas près de se vider. De même pour les boutiques en ligne dédiées au bricolage et outillage pro comme bricospirit.com.

Share.

Leave A Reply